San Floro: tradition et passion.
On décide de visiter San Floro, un petit village dans la province de Catanzaro en Calabre, couché sur les rieuses collines qui descendent vers la Mer bleue Ionienne. On l’appelle le pays des Géants parce que selon la légende y habitaient des géants qui ensuite se sont transformés.
On atteint un belvédère d’où il y a une vue spectaculaire qui remplit l’esprit.
Arrivés dans le petit carré du village, Miriam nous accueille en souriant généreusement et elle fait les honneurs de la maison pendant notre visite en nous racontant l’histoire du village.
On commence par le Musée de la Soie, situé dans un château du 1400, où sont exposées des costumes traditionnels faits main et où on trouve des témoignages d’un passé prospère et vivant.
En effet, à San Floro, ainsi que dans d’autres endroits de la Calabre, l’élevage des vers à soie et la production de la soie étaient répandus et ils ont représenté une réalité économique et sociale très importante. Aujourd’hui Miriam, avec Domenico e Giovanna, ont décidé de récupérer cette tradition pour en faire leur métier.
Après avoir marché dans des ruelles bien entretenues et embellies par des anciens palais, notre Cicerone nous conduit hors du village et on arrive dans son entreprise plongée dans le vert des mûriers.
Une randonnée courte et facile parmi les rangés des arbres et la végétation méditerranéenne pour arriver dans une grande salle où les protagonistes de ce lieu, les vers à soie, naissent, grandissent et vivent. Ils sont nourris par les feuilles des mûriers et toujours contrôlés pour les faire grandir en bonne santé et faire leur produire un fil de haute qualité. Il s’agît d’un travail fatiguant mais fait avec un grande passion!
Hors de la grande salle, on voit la « trattura », c’est-à-dire dérouler le cocon pour obtenir le fil de soie grège qui est utilisé pour produire le précieux tissu. Chacun de nous reçoit un bracelet de fil de soie grège comme souvenir qui durera longtemps parce que il est beaucoup résistant.
Charmant! Cette entreprise utilise un processus de production traditionnel comme autrefois.
On continue à marcher vers le lieu où Miriam, Domenico e Giovanna ont organisé pour nous le déjeuner ; sous un pin maritime magnifique et imposant on goûte des plats de produits typiques et locaux, surtout les confitures de mûres, vraiment délicieuses. On en achète des pots à amener à la maison pour garder la saveur d’une journée fantastique. On rentre dans le village et on atteint, heureux et satisfaits, nos voitures pour le voyage de retour.
À San Floro les racines des traditions refont surface sur les passions!
Brunella Brusco – Le Vie della Perla T.O.
Voyagez en Calabre! Contactez-nous